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Continuité pédagogique - quelques nouvelles du lycée Flesselles

Par admin jacques-de-flesselles, publié le lundi 13 avril 2020 20:06 - Mis à jour le mardi 14 avril 2020 17:44
Sondage sur les difficultés des élèves durant le confinement.
Le lycée Flesselles s'est engagé à accompagner les élèves et les familles durant le confinement. Voici l'évolution des difficultés des élèves dans le cadre de la continuité pédagogique - Semaine 1 à semaine 4.

Sondage de fin de semaine

Vous êtes nombreuses et nombreux à répondre (environ 160) chaque semaine au formulaire pour connaître vos conditions de travail.

Les élèves du lycée peuvent globalement être fiers d’avoir surmonté la plupart des difficultés techniques.Cliquez pour voir les détails

Nous avons pu constater que les personnes en grande difficulté sont de moins en moins nombreuses mais que certains on encore des problèmes techniques pour se connecter.
On peut noter que l'ENT est beaucoup plus accessible et que les élèves se sont un peu plus habitués à cet espace numérique.

Pour la 3ème et 4ème semaine, ce sont davantage des problèmes de compréhension des cours qui apparaissent, de plus en plus de messages évoquent d’ailleurs le besoin de refaire cours normalement.

 

Félicitations en tout cas pour votre persévérance et ne vous relâchez pas, il reste encore des devoirs à rendre !

 

Ce formulaire a permis aux élèves de poser des questions, dont voici quelques réponses :

Questions et réponses des élèves et pour les élèves :

  • ce serait bien que les profs envoient des fiches word ou doc a la place de pdf car certains élèves ne peuvent pas imprimer les documents pdf :
    Le format .pdf est lisible par toute sorte de logiciels gratuits ou applications sur smartphone et tablette. Ce format a été créé pour protéger les documents mais aussi pour obtenir le même résultat avec n'importe quelle imprimante, alors que sous Word ou d'autres logiciels ce ne serait pas le cas.
  • Moins de bruit : Oui, pour certains élèves c'est encore plus difficile qu'en classe, la plupart des élèves en ont informé les professeurs principaux et les collègues sont généralement au courant. Bon courage...
  • Avoir moins de travail  /// Que les professeurs répondent aux mails : Globalement vous avez moins de travail, le problème c'est qu'il faut vous organiser pour le faire et que lorsque vous avez une question il faut se montrer patient. N'hésitez à pas à noter précisément vos questions au fur et à mesure et à les regrouper avant d'interroger vos professeurs, pour 2 raisons :
    • vous apprenez à gérer vos besoins d'informations (et parfois vous finissez par trouver la réponse !)
    • vous limitez la charge des professeurs qui peuvent alors mieux vous répondre.
  • Mettre des rappels à côté des devoirs : Pronote permet très bien de suivre les travaux faits et à faire (voir images). Si ce n'est pas clair, il se peut que le professeur n'ait pas bien formulé. A vous de communiquer avec lui.
  • former les profs à utiliser pronote correctement : Les professeurs comme les élèves n'ont pas toujours l'habitude d'utiliser Pronote en dehors des absences, des notes et des bulletins (...). La plupart des professeurs ont découvert des fonctions de Pronote durant le confinement, ils doivent aussi se former eux-même avec les outils à leur disposition (et ce n'est pas nouveau), mais cela prend parfois plus de temps selon les personnes (professeurs comme élèves).
  • Contact gmail.Com : Ce n'est pas autorisé car gmail ne respecte pas les règles de vie privée. Certains profs l'utilisent malgré tout mais de la même manière au niveau professionnel, vous serez nombreux à avoir une adresse professionnelle que vous aurez l'obligation d'utiliser pour votre travail car ce sera votre patron le responsable de vos échanges (et sur gmail votre patron n'est responsable de rien).
  • Utiliser les mails, Pronote rame trop : Pronote ne "rame" pas tant que ça. Un exemple d'organisation qui fonctionne très bien :
    • se connecter pour récupérer les devoirs d'une ou deux matières (par exemple)
    • se déconnecter ensuite.
    • Travailler 1 ou 2 heurs (selon la matière)
    • et ensuite se reconnecter, etc...
  • Envoyez moi mon code et identifiant ent : Votre prof principal a du avoir cette information, communiquez avec lui, le problème est souvent réglé dans la journée.
  • Le lycée pourrait-il m’envoyer mes devoirs chez moi car j’ai des difficultés j'ai pas d’ordinateur ni d’imprimante : votre prof principal est-il au courant ? A priori il doit en parler aux autres collègues...
    Si vraiment vous être bloqués et sans smartphone, il est certainement possible de demander de l'aide à un voisin pour faire imprimer des documents
  • 1 appel audio par semaine pour pouvoir poser nos question sur les travaux et faire un point : certains profs principaux le font, parfois aussi la vie scolaire. Cela dépend des enseignants, à voir avec le prof principal a priori.

 

Pièces jointes

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