Projet d'établissement

Projet d'établissement 2020 2024

Par XAVIER CRETON, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mercredi 24 février 2021 08:51

Notre ambition : donner à tous nos élèves les moyens de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

Projet d’établissement 2020- 2024

 

Le lycée professionnel Jacques de FLESSELLES est labellisé Lycée Des Métiers depuis 2006.  Il s’est recentré sur deux pôles : le génie électrique et la bureautique après suppression des sections de maintenance et de productique.

La structure pédagogique actuelle compte 2 divisions de CAP + 13 divisions bac pro 3 ans + 24 élèves en 3ème Prépa-Métiers + des élèves en Mission de Lutte contre le décrochage Scolaire -MLDS- et en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants - UPE2A NSA-

L’établissement est engagé depuis 2008 dans la formation continue en tant que membre du GRETA industriel labellisé « ISO 9001 » et Greta+ et le dispositif VAE avec le RECTORAT.

 

Les 4  axes de travail pour 2020-2024 sont :

 

Axes

Objectifs Généraux

et objectifs opérationnels

 

Axe 1 :

 

Les aptitudes

 

sociales et

 

professionnelles

 

Développer les compétences relationnelles

  • Définir collectivement les savoirs être attendus et développer ces compétences relationnelles : être ponctuel, ne pas aller aux toilettes pendant le cours, avoir son matériel, ne pas utiliser son téléphone portable, travailler, respecter les autres
  • Evaluer les aptitudes sociales/professionnelles (socle commun)

 

Développer la responsabilisation des élèves

  • Favoriser une application positive du règlement intérieur,
  • Redynamiser les fonctions de délégué et les instances associées
  • Valoriser les initiatives et responsabilités : club, porte-ouverte, Mondial des Métiers
  • Développer une politique de santé et citoyenneté (CESC)

 

Développer les compétences professionnelles

  • Développer les relations LP-Entreprise (visites d’entreprises, interventions en classe)
  • Former et accompagner la recherche de stages

 

 

Axe 2 :

 

La réussite

 

scolaire

 

des élèves

 

Favoriser une orientation positive

  • Soutenir l’attractivité du lycée
  • Développer la liaison LP – Collèges (information, partenariats)
  • Accompagner les projets de réorientation

 

Renforcer le suivi des élèves

  • Renforcer le suivi en interne (mise en place du tutorat)
  • Développer les relations avec les familles : présence obligatoire des familles pour les 2ndes lors de la réunion de rentrée ou rendez-vous ultérieur avec remise du certificat de scolarité en main propre
  • Assurer une continuité pédagogique (3 Pro, Passerelle ou redoublant, contenu AP…)

 

Favoriser la réussite de chaque élève

  • Positionner et exploiter les bilans (entretiens 2nde, tests de positionnement en français et mathématiques, co-intervention…)
  • Prendre en compte les besoins de chaque élève (dyslexie, élève allophone…)
  • Préparer et accompagner l’élève dans son projet de poursuite d’études
  • Favoriser les dédoublements pour l’Aide Personnalisée

 

 

Axe 3 :

 

La communauté

 

scolaire

 

et la vie

 

du lycée

 

Faciliter le travail au quotidien

  • Redéfinir les missions de chacun et les faire connaître
  • Développer la concertation, la coordination et le travail d’équipe
  • Développer la formation permanente (PAF, FIL…)

 

Entretenir le climat positif au sein de l’établissement

  • Développer le respect du matériel, du voisinage et le vivre ensemble
  • Aménager et utiliser les lieux de détente en rendant les usagers acteurs
  • Développer et soutenir les moments de convivialité

 

Faire vivre la communauté éducative

  • Redynamiser les instances et groupes de travail
  • Optimiser la communication interne et externe
  • Relancer une dynamique collective de projet

 

Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant et la vie du lycée

  • Faciliter l’appropriation des moyens de communication avec les familles
  • Favoriser la participation au sein des instances
  • Entretenir une relation de confiance

 

 

Axe 4 :

 

L’ouverture sur

 

l’environnement

 

Développer les actions d’ouverture culturelle et internationale

  • Offrir une ouverture culturelle riche et diversifiée
  • Instaurer un quart d’heure de lecture et des boites à livres dans les salles
  • Pérenniser les actions de mobilité professionnelle à l’international

 

Développer les relations économiques

  • Renforcer les relations Lycée-Entreprise (relation avec les tuteurs, partenariats…)
  • Soutenir la Taxe d’Apprentissage : repas avec les tuteurs
  • Annuaire des anciens élèves

 

Développer les relations de proximité

  • Créer des liens positifs avec l’environnement local