CESC

Faire face au harcèlement sexiste avec TCL

Par admin LEMOINE, publié le vendredi 21 mars 2025 09:45 - Mis à jour le vendredi 21 mars 2025 09:47
TCL_campagne_harcelement_sexiste.jpg

L’intervention sur le vivre ensemble au sein du réseau de Transport en Commun Lyonnais a été complétée par une intervention de lutte contre les comportements de harcèlement sexiste et sexuel. Le but de celle-ci est d’aborder les gestes à avoir si les élèves se retrouvent en position de témoin ou de victime d’un acte de harcèlement au sein du réseau TCL.

Les actes de harcèlement ont été définis : « siffler une personne, proférer des injures ou des menaces, exhibition dans un lieu public ou encore attouchements non consentis ». Pour chaque comportement de harcèlement, l’intervenant a pu détailler le montant des amendes et des peines de prison encourus. 

En cas de harcèlement, il est préconisé de se manifester sans se mettre en danger pour tenter d’interrompre l’acte de harcèlement puis de prévenir les agents TCL présent dans les stations ou à l’aide des bornes d’appel, 

En cas d’agression, il faut prévenir rapidement les agents TCL à l’aide des bornes ou appeler le 17, informer la victime qu’elle peut et doit déposer plainte, si la victime est en état de choc, prévenir immédiatement le 15 ou le 18, se montrer disponible et instaurer un climat de sécurité pour la victime. 

Les élèves ont pu prendre connaissance des numéros d’urgence tels que le 17-Police secours, 18-Pompiers ou le 15-SAMU. En plus des numéros d’urgence vitale, des numéros de conseil et de soutien ont été distribués aux élèves (04 78 03 93 37 MAS info victimes, 04 78 60 20 21 LAVI)

Nos élèves ont également pris connaissance des moyens déployés par le réseau TCL afin de lutter contre le harcèlement sexiste, soit 4500 agents, 6500 caméras, des bornes d’appel en station, dans les métros et dans les tramways, ligne direct avec la police et les secours depuis les bus et depuis le PC de sécurité de TCL, un PC sécurité qui fonctionne 24h/24h.